Fiche niveau 3ème :Le dessin de presse

A l’occasion de la venue d’un dessinateur de presse issu de l’association cartooning for peace au mois de novembre et d’un EPI sur les médias, cet article permet de montrer comment travailler  sur le sens d’un dessin de presse et d’éclairer nos élèves sur la liberté d’expression à travers un média sensible  et parfois mal utilisé , détourné de son sens ou incompris.

telecharger-6

site: http://www.cartooningforpeace.org

Définition du dessin de presse:

Le dessin de presse est un genre artistique et un outil de communication destiné à illustrer un propos rédigé et est étroitement lié à l’actualité. Il traite d’événements plus ou moins marquants. Le dessin est une des premières informations saisie par le lecteur. Il doit refléter correctement la ligne générale du journal. L’image permet souvent d’en dire plus et sur un autre ton que l’écrit soumis à un droit de réserve plus contraignant. En fonction du journal et du public auxquels ils s’adressent, les dessins peuvent être plus ou moins impertinents ou provocateurs: il peut être aussi caricatural. Il s’agit de réaliser très rapidement (du jour au lendemain) un dessin très simple, souvent en noir et blanc ou quelques couleurs. Les formes et textes (toujours très courts) sont facilement identifiables pour les lecteurs et font référence à des événements qui ont retenus l’attention de l’opinion publique .Ainsi, cet outil de communication dénonce, conteste, illustre l’actualité mais aussi dédramatise un évènement, fait rire et donne à réfléchir. Souvent les dessinateurs utilisent effectivement l’humour pour faire passer un message concernant un fait d’actualité. C’est leur moyen de s’exprimer dans le respect, dans la tolérance : utiliser un langage commun pour faire passer des messages qui ne sont pas toujours faciles. Ainsi le dessin permet de donner des informations sans nécessairement utiliser les mots, ce qui le rend unique et universel puisqu’il n’y a pas la barrière de la langue. En France la loi permet et encourage la liberté de la presse basée sur la liberté d’expression qui est un droit inscrit dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

Petite histoire du dessin de presse:
C’est semble-t-il dans le monde anglo-saxon que le dessin humoristique apparaît au cours de la première moitié du XIXème siècle. On désignait ces dessins uniques par le terme de « cartoon » et très vite d’autres expressions sont apparues comme « cartoon strip », « comic strip » ou « strip »qui ont donné le jour à la bande- dessinée. Jusqu’alors, pour qualifier ces images , on employait et on emploie encore les termes de caricature, de dessin d’humour, gai ou drôle, de dessin de mœurs, de charge ou de portrait- charge, de gravures comiques, de dessin satirique ou politique, de satire ou d’humour graphique. La caricature veut dire « charge » et est une forme particulière du dessin de presse.

poires+
Le dessin de presse naît en France en 1830. La révolution politique et sociale entraîne un bouillonnement dans le domaine des idées et une grande liberté d’expression. Les progrès en matière d’impression des journaux favorisent la diffusion de ces dessins, mais surtout la production des images avec une technique nouvelle, la lithographie. La Caricature est un hebdomadaire satirique illustré français paru à Paris le 4 novembre 1830 sous le titre La Caricature morale, religieuse, littéraire et scénique.Il fut fondé et dirigé par Charles Philipon. Dessin célèbre de Philipon caricaturant Louis-Philippe Ier : Roi des français, caricaturé en poire et surnommé par ses détracteur : « le roi Tête de Poire » ». À l’issue de son procès devant la cour d’assises, Philipon fut condamné pour « outrages à la personne du roi ». Arrêté le 12 janvier 1832, il dut purger six mois de prison. Le Charivari est un journal illustré satirique français, qui parut de 1832 à 1937.Le rôle central joué par la presse, entre autres Le Pélerin et l’édition dans l’affaire Dreyfus, est illustré par le symbole de l’engagementjournalistique qu’est J’accuse d ‘Émile Zola.

zola
En France, Honoré Daumier (1808-1879) réalise une série de caricatures en terre crue peintes à l’huile: Les Célébrités du Juste milieu.A partir des années 1880, les journaux de large diffusion commencent aussi à publier des dessins de manière hebdomadaire ou quotidienne.« L’expression « dessin de presse » apparaît semble-t-il pour la première fois en 1979 dans le titre d’un colloque organisé à Grenoble sur Daumier, et elle devient à la mode à partir des années 1990. » Petit à petit, les dessinateurs humoristiques sont devenus de véritables professionnels dessinateurs de presse.

Méthodologie : Décryptage d’un dessin de presse
Pour bien comprendre un dessin de presse, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
Description : Qu’est-ce qui est représenté ? (personnages, objets et accessoires, décors et paysages…)
De quel type de dessin s’agit-il ? (caricature, croquis d’audience, dessin d’actualité, d’humour, politique…)
Y a-t-il un texte associé ? Si oui, à quoi sert-il ? et comment est-il présenté(dans une case, une bulle…)
Le dessin fait-il référence à un sujet d’actualité ? Lequel ?
Que signifie le dessin ? Qu’est-ce qu’il raconte/ veut dire ?
A quoi sert ce dessin de presse ? Quel est son objectif ?
Impressions personnelles : Est-ce que ce dessin t’amuse , te dérange, te plaît ?

dernier

Charlie Hebdo
Charlie Hebdo est un journal hebdomadaire satirique français. Largement illustré, le journal s’attaque à des thèmes sérieux comme les sectes, l’extrême droite, le catholicisme, l’islam, l’islamisme, le judaïsme, la politique, la culture, etc. Il trouve ses racines dans un autre journal satirique Hara-Kiri.
Les dessins qui font polémique: Charlie-hebdo publie des séries de caricatures acérées sur toutes les religions notamment sur le Prophète Mahomet et crée des polémiques. Les auteurs défendent le droit d’expression par l’image et par les mots de tous les sujets sérieux politiques et religieux. Novembre 2011 : incendie des anciens locaux dans le 20e arrondissement de Paris. 2012 : Un film américain L’innocence des musulmans (anti-islam) sort aux Etats-Unis provoquant des attaques et des manifestations dans plusieurs pays où règne l’islamisme salafiste. Charlie Hebdo décide alors de publier une série de caricatures pour protester contre l’incapacité d’accepter la moquerie ou la dérision. Ils reprennent les publications danoises par solidarité avec les caricaturistes du nord car ils se sont sentis aussi concernés.(Le salafisme contemporain est un mouvement constitué de plusieurs mouvances. En particulier, on peut distinguer un courant « révolutionnaire » qui prône le djihad armé. Chacun de ces courants prétend incarner le vrai salafisme et critique les autres courants de manière virulente. Djihad: Le dictionnaire arabe donne : guerre menée au nom d’un idéal religieux.)
« Un dessin réussi prête à rire. Quand il est vraiment réussi, il prête à penser. S’il prête à rire et à penser, alors c’est un excellent dessin. Mais le meilleur dessin prête à rire, penser et déclenche une forme de honte. Le lecteur éprouve de la honte d’avoir pu rire d’une situation grave. Ce dessin est alors magnifique car c’est celui qui reste. » (Tignous)
L’interdit de figuration dans l’islam: Selon les croyances populaires, l’interdiction serait totale, l’Islam aurait interdit toute forme de figuration : dessin, peinture et sculpture principalement ; et donc l’Islam proscrirait toute pratique de ces arts. L’art persan (postérieur à l’apparition de l’Islam) montre que cela n’a pas toujours été le cas dans l’histoire.

plantu-2eb9d.jpg
Dessin humoristique de Plantu représentant de manière détournée l’interdit de figuration dans l’islam.

charb-1

L’attentat du 7 janvier 2015: Des menaces ont été proférées contre Charlie Hebdo, ce qui a valu au Rédacteur en Chef Charb d’être placé sous protection rapprochée. Le dernier dessin de Charb montre la conscience qu’il avait d’exercer un métier à risques.

telecharger-1
Le 7 janvier, les frères Chérif et Saïd Kouachi pénètrent cagoulés dans les locaux du journal Charlie Hebdo armés de fusils d’assaut et ouvrent le feu. Douze personnes sont tuées et onze autres blessées, dont quatre grièvement ; auxquelles il faut ajouter la mort d’un policier abattu dans leur fuite. Selon les propos des rescapés, Charb aurait été tué en 1er. ceux qui ont été tués le 7 janvier 2015
· Frédéric Boisseau, agent d’entretien
· Franck Brinsolaro, brigadier au service protection
· Cabu, dessinateur
· Elsa Cayat, psychanalyste et chroniqueuse
· Charb, dessinateur
· Philippe Honoré, dessinateur
· Bernard Maris, économiste
· Ahmed Merabet, policier du 11e arrondissement
· Mustapha Ourrad, correcteur
· Michel Renaud, invité de la rédaction
· Tignous, dessinateur
· Wolinski, dessinateur
Les attentats de janvier 2015 en France sont une série d’actions terroristes qui se sont déroulées entre les 7 et 9 janvier 2015 en France, qui visaient un journal, des journalistes, des policiers et des juifs et au cours desquelles dix-sept personnes ont été assassinées et trois terroristes tués.

La marche républicaine du 11 janvier 2015 Près de 4 millions de personnes sortent dans les rues de Paris et en France pour dénoncer cet acte de barbarie. De nombreux chefs d’Etat (44) sont présents affichant une volonté commune de combattre le terrorisme et pour la liberté d’expression. La laïcité de la République française est un des mots d’ordre de cette manifestation. Au total, des dirigeants d’une soixantaine de pays, de l’Allemande Angela Merkel au Britannique David Cameron en passant par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le président palestinien Mahmoud Abbas ou le roi de Jordanie, ont participé à la «marche républicaine» dimanche à Paris après l’attentat contre Charlie Hebdo et un magasin casher. C’est bien un message de paix mondial que représente cette marche républicaine en France.

images-1
CYCLE 4 Sujet 3:” A nos crayons, citoyens….créons des dessins !!!” EPI moi journaliste dans les médias du collège!
Durée : 5 séances
C3 :la représentation et la présentation: les différentes catégories d’images
←PROGRESSION→
C4 :conception, production et diffusion de l’oeuvre.
S. n°3
QUESTIONNEMENT
Comment expliquer l’impact un dessin de presse et son rôle de communication dans le monde des médias ?
OBJECTIFS ENSEIGNANT
▷ Amener les élèves à comprendre comment créer un dessin de presse et son rôle en tant qu’ outil de communication et création artistique

NOTIONS TRAVAILLÉES et VOCABULAIRE
Notions:dessin de presse

Vocabulaire.

Laïcité  est le principe de séparation de l’État et de la religion et donc l’impartialité ou la neutralité de l’État à l’égard des confessions religieuses. Par extension, laïcité désigne également le caractère des institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé .Elle n’interdit pas l’étude des religions dans les cours d’histoire et de français mais de manière neutre et sans prendre parti. Les faits historiques sont expliqués aux enfants et des textes comme des images de toutes les religions sont abordés. Les oeuvres d’art religieuses font partie du patrimoine de l’humanité et appartiennent à l’humanité entière.

Attentat:Atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation, acte de violence de nature à mettre en péril les institutions de la République ou l’intégrité du territoire national.
Acte qui heurte les droits, les grands principes, les traditions : Attentat à la liberté:

Terroriste personne qui utilise la violence pour imposer ses idées

CONSIGNES
A partir des différents attentats survenus en France, exprimer votre analyse par la réalisation d’un dessin de presse. Une réaction ? Un message ? Une trace pour mémoire ?
IL faut avant faire des recherches journalistiques sur l’attentat pour comprendre de manière objective l’impact et les conséquences de cet acte Vous pouvez choisir un des faits terroristes ou combiner les trois. Votre propos doit être clair et visible pour votre dessin.
Techniques en 2D. Une séance de recherche au CDI, Deux séances de réalisation, une séance pour faire l’ écrit explicatif du choix de la représentation et diffusion des dessins de presse.

CONTRAINTES ET DEGRÉ D’AUTONOMIE
Travail individuel techniques en 2D.
CHAMPS DE PRATIQUE VISÉS
Pratique personnalisée
DÉTAILS DU DÉROULÉ DE LA SÉQUENCE
Analyse préalable du dessin de presse avec Plantu comme référence.
Une séance de recherche au CDI .Deux séances de pratique et une séance de verbalisation et de bilan.

ÉVALUATION SUJET 3.A vos crayons citoyens!!.Techniques en 2D
Le soin : /2 la clarté de l’image: /2
La technique choisie : / 2 
l’utilisation de la couleur : /3
le rendu: /3 la composition de l’image :/4
le message :/4 
Total sur /20

compétences visées:
Expérimenter, produire, créer
Élève capable de composer une image avec du sens.
:S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs et établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité
Élève capable de : pouvoir justifier son choix et d’exprimer une analyse envers ses pairs sur leur pratique de manière constructive.

ŒUVRES DE RÉFÉRENCE

Ce dessin de Benjamin Cornu (7 janvier 201)5 reprend un célèbre tableau de Magritte. Les dessinateurs de presse connaissent bien l’actualité, l’histoire des arts et les oeuvres d’arts célèbres. Sans cette connaissance des arts et de l’histoire, il est difficile de comprendre certains dessins de presse.C’est undétournement d’oeuvres ou de citations pour transmettre un message fort.

http://www.topito.com/top-dessins-hommage-charlie-hebdo

54af9d21570e5.jpg
« Omar m’a tuer » est une phrase célèbre d’accusation, dans le cadre de l’affaire Omar Raddad, célèbre pour la faute de grammaire qu’elle contient (l’accord correct étant « Omar m’a tuée ») et la mise en scène dramatique de son inscription, en lettres de sang, près du corps de Ghislaine Marchal, découvert sans vie par les gendarmes dans la cave de son domicile le 24 juin 1991 à Mougins réalisé par Toma

CHKP.http://www.zelium.info/charliehebdo/

ARTICULATIONS AP, EPI et HDA
EPi sur les Médias HDA: PLantu: La liberté sera toujours la plus forte.

 

sources: site cartooning for peace, articles de presse .
rédactrice Sandrine Cosnard

Une réflexion au sujet de « Fiche niveau 3ème :Le dessin de presse »

Laisser un commentaire