Niveau 4 ème cycle 4 séquence 1: le temps qui passe !

CYCLE 4
TITRE DE LA SÉQUENCE
Le temps qui passe!
Le Temps qui passe !! Réalisez une production pour montrer le passage, le déroulement du temps.

Durée : séances 4
C3 : La représentation plastique et les dispositifs de présentation: La narration visuelle.
←PROGRESSION→
C4 : Représentation, réalité et fiction: le dispositif de présentation
S. n°1
QUESTIONNEMENT
Comment suggérer, figurer le temps ?
Quels moyens techniques doit – on utiliser ?
Quel dispositif ?
OBJECTIFS ENSEIGNANT
▷ Amener les élèves à comprendre que la notion du temps est lié au mouvement et amener l’élève à analyser les différents dispositifs possibles dans les arts .
Amener l’élève à passer et à comprendre le passage de l’image fixe à l’image animée par la décomposition du mouvement.

NOTIONS TRAVAILLÉES et VOCABULAIRE
notion: le TEMPS, le temps comme temps (durée) et mouvement.
De tout temps les artistes se sont intéressé à la représentation du mouvement. le mouvement est lié au temps car si on arrête le temps, il n’y a pas de mouvement, tout est figé.
LIENS AU PROGRAMME Les images et leurs relations au temps et à l’espace.

Vocabulaire.

Séquence: Suite ordonnée d’images fixes ou mobiles.
Séries :Suite ou groupe d’œuvres partageant les mêmes caractéristiques.
CONSIGNES
Le dispositif de présentation doit être pris en compte dès le départ. C’est-à-dire à vous de trouver comment vous allez présenter votre déroulement du temps, quel moyen visuel trouvé pour exprimer le temps qui passe.
CONTRAINTES ET DEGRÉ D’AUTONOMIE
Individuel ou par deux si le projet est légitime d’être à deux , techniques libres (dessin, photo, séquence vidéo, peinture , écriture…)

CHAMPS DE PRATIQUE VISÉS
pratique personnalisée et judicieuse de l’élève en utilisant la séquence .
DÉTAILS DU DÉROULÉ DE LA SÉQUENCE
Une séance de présentation du déroulement de l’année et du sujet ,2 séances de pratique et 1 séance de présentation/bilan et de références artistiques. noter sur 20.

ÉVALUATION SUJET 1.
Montrez le temps qui passe.
Techniques libres
Respect du sujet: /3

la pertinence de la mise en place du déroulement du temps: /4

la complexité et richesses des moyens: / 4

le rendu: /3 /

L’efficacité du dispositif de présentation et le soin: /3

l’investissement: /3

Total sur /20

CRITÈRES EXPLICITES DE RÉUSSITE
(Cf SCCCC)

Expérimenter, produire, créer
Élève capable de : produire et de créer visuellement un dispositif sur le temps qui passe.
S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs et établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité
Élève capable de : justifier son dispositif par rapport au sujet.
Le temps qui passe : bilan.
Pour représenter le temps qui passe, divers moyens ont été trouvés :
Représentation d’objets ayant une fonction symbolique (horloge, sablier) comme dans le cas des…………
Narration avec réalisation de plusieurs images comme la Bande dessinée, les………….. …….photographiques ou vidéo….
Représentation des effets du temps sur un ………… (croissance , vieillissement).
Variation de la lumière, de la couleur du au changement d’heure ou de saison à partir d’un même motif de départ : c’est une ……………
Représentation du temps à une plus grande échelle, en figurant des évènements historiques marquants ou en utilisant une ………………… chronologique.
Utilisation de l’……………………. avec les dates, les heures, les citations sur le temps….
Utilisation d’images fixes ou mobiles, d’image unique ou ………………, d’image autonome ou en séquence.
Bilan de la classe :

 

 

CULTURE ARTISTIQUE ET ŒUVRES DE RÉFÉRENCE

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La nature morte et plus précisément la Vanité recourt à la représentation des symboles (sablier, bouquet fané, crâne) pour montrer la fuite du temps avec un objectif clair et philosophique : rappeler à l’homme sa condition morale.
Vanité :Catégorie particulière de nature morte dont la composition allégorique suggère la relativité de la connaissance et la vanité du genre humain soumis à la fuite du temps, à la mort.

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Impressionnisme : l’impressionnisme doit son nom au tableau de Claude Monet, Impression, soleil levant en 1872. Le nom n’est donné qu’en 1874, lors d’une exposition des « impressionnistes » chez le photographe Félix Nadar. Les oeuvres impressionnistes se caractérisent par une peinture utilisée en touches successives posées côte à côte. Les sujets, de plus en plus issus de la modernité, n’apparaissent distinctement que lorsque l’on regarde l’oeuvre à une certaine distance. Les impressionnistes rejettent la peinture académique. Ils obéissent à leurs sensations et cherchent à saisir les formes et les couleurs à travers les modifications apportées par la lumière.
Monet est un peintre impressionniste qui s’intéresse aux effets de la lumière et réalise des séries. Il peint sur le vif et observe les variations de la lumière, les changements de couleur sur un motif (ici la cathédrale de Rouen) à différentes heures de la journée.

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Claude Monet, Cathédrale de Rouen, 1892.1894, (série de 20 vues frontales) huile sur toile.

Roman Opalka réalise des autoportraits quotidiennement avec le même cadrage, le même fond, le même éclairage pour chaque photo, qu’il met en série. Il lutte contre le temps et la mort.
« Ma position fondamentale, programme de toute ma vie, se traduit dans un processus de travail enregistrement une progression qui est à la fois un document sur le temps et sa définition. » Opalka.

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Roman Opalka, Autoportraits, à partir de 1972. Photographies.
la bande dessinée ou cinéma . oeuvres à rajouter selon les travaux des élèves.

ARTICULATIONS AP, EPI et HDA
HDA: les Chronophotographies de Jules Marey . (fiche HDA)
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La chronophotographie désigne une technique photographique qui permet de prendre une succession de photos à intervalle de temps fixé à l’avance en vue d’étudier le mouvement de l’objet photographié.

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Ci-dessus Le galop de Daisy qui montre une série de photographies faites en 1878 par Eadweard Muybridge (1830-1904) grâce à cette technique.Dès 1879, il met au point le zoopraxiscope (en haut), un projecteur qui recomposait le mouvement en faisant défiler une succession d’images les unes après les autres.

rédactrice sandrine Cosnard

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